Quelle différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

 

Toute personne amenée à faire du marketing digital ou à développer son affaire sur internet a au moins une fois entendu les termes référencement naturel et référencement payant. Mais de quoi s’agit-il au juste? A quoi servent-ils ? Sont-ils vraiment indispensables à une stratégie de webmarketing ?

Votre agence de référencement naturel de Nancy, Metz et Strasbourg, vous dévoile toutes les facettes de ces différents leviers du webmarketing.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel appelé également SEO (search engine optimisation) est une technique qui vise à optimiser sa visibilité organique sur les moteurs de recherche.  Le référencement naturel est une activité régulière qui nécessite un travail continu. Il permet à votre site d’acquérir un volume important de visiteurs et un trafic hautement qualifié. Contrairement au référencement payant, le référencement naturel vous apporte des résultats de visibilité sur le long terme à un tarif beaucoup moins élevé.

Le référencement naturel nécessite la mise en œuvre de plusieurs optimisations qui peuvent-être décomposées de la manière suivante :

  • Optimisation On-site : Les différentes actions correspondent aux tâches réalisées sur le site web. On y effectue différentes opérations techniques sur le site comme l’optimisation de la balise Title. Les mises à jour et optimisation éditoriale s’effectuent également lors de cette optimisation.
  • Optimisation off-site : Cette optimisation correspond aux différentes actions effectuées en dehors du site. Nous mettons en œuvre une stratégie de netlinking afin de générer des backlinks permettant de développer la popularité du site aux yeux des moteurs de recherche.

Ce terme reste un peu flou ? C’est très sympa comme définition mais avec un exemple ce serait beaucoup plus clair ? Nous pouvons faire ça  pour vous !

Voici un exemple qui distingue les résultats provenant du référencement naturel de ceux issus du référencement payant.

référencement naturel Metz

Le référencement payant un levier d’acquisition efficace mais temporaire

Le référencement payant parfois connu sous le nom de SEA (searchengineadverstising) est une solution publicitaire proposée par les moteurs de recherche. La plus populaire est bien entendu Google adwords mais il existe d’autres régies publicitaires comme bings ads par exemple.

Le principe du référencement payant est assez simple à comprendre, il permet à un site d’être visible sur certaines requêtes dans les résultats payants.

Le fonctionnement du référencement payant dans ses grandes lignes est le suivant :

  • L’entreprise qui souhaite être visible sur un mot clé, place une enchère sur celui-ci.
  • Le quality score (la pertinence  de votre annonce) est évalué par la régie publicitaire
  • Votre annonce publicitaire est ensuite sélectionnée et positionné sur les résultats de cette requête.

Le référencement payant permet de se positionner sur un grand nombre de mots clés pertinents et permet une évaluation du retour sur investissement simple et directe.

Le référencement naturel et le référencement payant : des leviers complémentaires ?

Le référencement naturel et le référencement payant sont deux leviers du webmarketing. Parfois considérés comme opposés, ils sont souvent au cœur des débats dans les services marketing.

Cependant ces deux leviers répondent à des objectifs totalement différents. Le référencement naturel  permettra d’apporter du trafic qualifié de manière continue et à faible coût tandis que, le référencement payant vous permettra d’acquérir du trafic de qualité sur le court terme. Le SEA permet de combler les manques sur certaines requêtes et assure une visibilité maximale et directe sur des périodes importantes relatives à votre activité.

Les deux leviers du webmarketing  sont complémentaires et vous permettront de développer une stratégie webmarketing optimale

Si cet article vous a plu et que vous aussi vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel optimale, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page contact. Notre agence de référencement naturel Nancy, Metz et Strasbourg se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet.